Home Visit the collection History Links Contact    

<<Previous/Précédent -- List/Liste -- Next/Suivant>>

Condor Flugdienst (D)

Lufthansa period 1980?-1988

 

Very little available on this uniform. The skirt is not the original one and the jacket is also missing.


Lufthansa period 1988-2002



 

When Condor Flugdienst was a subsidiary of Lufthansa, the uniform was derived from the Lufthansa "D" uniform. The shirt and waistcoat (Weste) and the halfwing with Condor logo were different. The big handbag was made by Picard.

The last picture shows the so-called "Rizzi scarf". In 1996, Condor had the outer shell of one of its Boeing 757 painted by James Rizzi. It was known at that time as the "Rizzi bird" and remained in this colour scheme until Feb.2002. On this plane only the flight attendants wore a blue silk scarf with the same patterns. How long they did it is unknown to me.

Lorsque Condor Flugdienst était une filiale de la Lufthansa, tout naturellement l'uniforme dérivait de celui de la maison-mère. Les différences étaient relativement discrètes : une aile de même forme et même couleur mais avec un condor stylisé au lieu de la célèbre grue (oiseau), un chemisier et gilet moins formels. En effet, les passagers devaient déjà se sentir en vacances en embarquant dans l'avion. Le grand sac à main était réalisé par Picard.

La dernière image montre le foulard "Rizzi", du nom du peintre James Rizzi qui réalisa en 1996, une peinture originale d'un B 757 Condor. Il était connu sous le nom de "Rizzi bird" et conserva sa décoration jusqu'en février 2002. Uniquement à bord de cet avion-là, les hôtesses portèrent le foulard bleu ciel avec motifs de l'extérieur de l'appareil. Je ne peux dire combien de temps ce foulard fut porté.

Toen Condor Flugdienst een dochter onderneming van Lufthansa was, was het uniform sterk afgeleid van het Lufthansa uniform. Er waren weinig verschillen: het beeld van een condor op de vleugel en een minder formeel hemd: de passagiers moesten zich al in verlof voelen wanneer ze het vliegtuig binnenstapten.

Back to top of page


Südflug (1990-1992)

 

Südflug, which stopped operations in 1968, was reactivated in 1990 as part of a plan to reduce costs at Condor. Some Condor planes were operated by Südflug crews who were on another payroll. This experience lasted two years and, end of 1992, Südflug was absorbed into Condor. Therefore, the uniform parts are quite rare and I only have the shirt with silver shines and the black scarf which has another shape and length than the Lufthansa one.

Südflug, qui arrêta ses activités en 1968, fut réactivée en 1990 en tant que plan de réduction de coûts chez Condor. Plusieurs vols Condor étaient assurés par des équipages payés (moins cher) par Südflug. L'expérience ne dura que 2 ans et, fin 1992, Südflug fut absorbée par Condor. Pour cela, l'uniforme est assez rare et je n'en possède que le chemisier (avec reflets argentés) et la Lavallière dont la coupe est différente du modèle Lufthansa.

Back to top of page


Thomas Cook period 2003 - 2010?




Back to top of page

 

In 2002 Condor came for 75% in hands of Thomas Cook. After a few years of rebranding into Thomas Cook, the famous name of Condor came back. In Feb. 2009 Thomas Cook bought the 25% remaining Condor stakes from Lufthansa and Condor/Thomas Cook is today totally independant from Lufthansa. The uniform changed somewhat in 2003 : a white shirt with Thomas Cook with blue trim and logo on the right sleeve , a light blue waistcoat (D: "Weste") and a yellow/blue Thomas Cook scarf. The light blue waistcoat was replaced in 2006 mainly because any dirt was immediately visible.
Note: The wing is incorrectly placed on the lapel (typical Lufthansa style) instead of the breast pocket.
The same uniform was worn at Thomas Cook Airways (UK), with many variations over time.

En 2002, 75% des actions passèrent chez Thomas Cook. Quelques années après avoir été rebaptisée Thomas Cook, le nom célèbre de Condor revint. Depuis 2009 Thomas Cook est totalement indépendante de la Lufthansa. L'uniforme changea donc un peu en 2003 : un chemisier blanc avec logo Thomas Cook logo sur la manche, un gilet bleu clair et un foulard Thomas Cook bleu et jaune.
Le gilet bleu clair fut remplacé en 2006 car beaucoup trop salissant.
Remarque : l'aile est positionnée par erreur sur le revers (typiquement Lufthansa) alors qu'elle doit l'être sur la poche de poitrine.
Cet uniforme a également été porté chez Thomas Cook Airways (UK) avec plusieurs variations durant la même période

In 2002, 75% van de Condor aandelen gingen naar Thomas Cook. De naam Condor was zodanig bekend dat enkele jaren later de naam Condor terugkwam. Sinds 2009 is Condor/Thomas Cook volledig onhafhankelijk van Lufthansa.
Het uniform veranderde dus in 2003 met een wit hemd met blauwe rand en Thomas Cook logo op de rechter mouw, een licht blauwe gilet en een blauw/gele sjaal. De lichtblauwe gilet werd in 2006 vervangen daar elke vlek direct opviel.


Back to top of page

Hint: Click on a picture to enlarge

Astuce : Cliquez sur une image pour l'agrandir

Tip : Klik op een foto om te vergroten

• © Airline-Angels.be • Last updated 2014-12-19 •

www.airline-angels.be